6 concepts pour une vie saine

coupe fruits

On ne peut pas aborder la nutrition sans connaitre le rôle qu’elle joue dans un mode de vie sain, avec de nombreux autres facteurs qui contribuent à notre santé et notre bonheur.

 

Nous devons explorer le lien entre ce que nous mangeons et comment nous vivons afin de comprendre finalement que l’équilibre est la nourriture de notre corps.

La bio individualité

Tout le monde est différent. Il n’y a aucune approche de régime ou de bien-être qui fonctionne pour tout le monde. La nourriture de l’un peut être le poison de l’autre !

 

La nourriture primaire

Avoir une vie saine est bien plus que se nourrir sainement. Nous pouvons manger tous les légumes verts que nous voulons mais si nous n’aimons pas notre travail, que nous ne sommes pas heureux dans nos relations, que nous ne pratiquons pas d’activité physique, alors nous serons sous-alimentés dans la vie.

La nourriture primaire est le concept que la nutrition, la carrière professionnelle, les relations, la spiritualité, l’activité physique et la poursuite de nos passions jouent un rôle égal dans l’atteinte d’un corps sain, du bonheur et du bien-être.

 

Hygiène et habitudes alimentaires

Je déteste le mot régime car les régimes se concentrent sur les aliments que nous devrions éviter ou supprimer, créant ainsi un cycle de privation, de pression, de honte, d’échec, de dévalorisation de soi.

Nous devrions plus parler d’hygiène, d’habitudes alimentaires.

Nous devons nous concentrer sur le changement en AJOUTANT plus de bonnes choses sans tout vouloir changer brutalement. Ce qui aidera naturellement à « évincer » les mauvaises habitudes alimentaires. Les préférences changeront au fil du temps, les envies se redirigeront. Nous ne voudrons plus les mêmes choses qu’auparavant et cela sera plus facile de trouver un équilibre.

 

Affirmation et indulgence

Nous sommes uniques et nous ne sommes pas forcément en accord avec nos proches, nos collègues… Nous avons tous tendance à vouloir nous intégrer à la société en rentrant dans le moule car nous ne voulons pas être étiquetés de « différent ».

Il faut sortir de sa zone de confort. Nous sommes tous différents et nous devons affirmer notre différence. Soyons authentiques. Si nous sommes végétariens ou si nous adorons la viande, acceptons-le, affirmons-le.

Soyons également indulgent et ne jugeons pas, nous sommes tous différents !

 

90/10

Nous avons tous besoin de se faire plaisir ! L’équilibre est le secret du bien-être ! Cela signifie de lâcher prise de temps en temps, de se faire plaisir sans complexe, sans culpabilité. 90/10 est un rappel utile que si nous mangeons des aliments sains et prenons soin de nous 90% du temps, notre corps peut supporter une pâtisserie ou une soirée un peu arrosée de temps en temps. On ne peut pas être trop strict avec soi-même, nous ne pouvons pas trouver le bonheur et le bien-être dans la restriction.

Tant que nous maintenons un certain équilibre dans notre hygiène de vie, vous méritons et apprécierons d’autant plus ces petits écarts de temps en temps.

 

Manger de la vraie nourriture

Un des points les plus importants est celui de consommer des aliments non transformés, non raffinés.

Nous devons manger de saison, explorer une alimentation diversifiée en couleurs et textures, y compris les fruits, les légumes, les céréales, les différentes sources de protéines, les légumineuses, les noix, les graines.

Cela n’a pas d’importance si nous sommes omnivores, végétariens, vegan, paleo, macrobiotique, sans gluten, sans produits laitiers… La chose la plus importante est d’apprendre à écouter son corps et lui donner ce dont il a besoin pour que nous nous sentions vivant, plein d’énergie.

Grâce à ces changements, nous comprendrons plus facilement les préférences des autres. Une compréhension plus profonde, plus de patience et d’acceptation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *