Petits gâteaux au chocolat au lait et coco (vegan, sans gluten)

 

Avec la découverte des nombreuses intolérances alimentaires de ma fille et des miennes, j’ai dû m’adapter pour faire de la pâtisserie, une de mes passions depuis l’enfance !

Ma fille est intolérante au blé, riz, maïs, produits laitiers, œufs, bananes, entre autres et moi je le suis au lait de vache, gluten et œufs. Donc il est devenu impossible de faire de la pâtisserie traditionnelle !

Mes tests ont commencé avec l’arrivée du nouveau livre de Philippe Conticini (une de mes idoles sucrées !), Gâteaux et gourmandises sans gluten et sans lactose. Mais je n’ai pu suivre aucune recette à la lettre. Toutes les recettes sont élaborées à base d’œufs, de farine de riz, de fécule de maïs…

« nutella » maison (vegan)

Fichier 01-02-2016 09 38 49Attention ! cette pâte à tartiner est totalement addictive. Je décline toute responsabilité quant aux conséquences relatives à la consommation de cette gourmandise : kilos en trop, grignotage compulsif, crises de manque…

Ingrédients :

  • 150 g de purée de noisettes
  • 70 g de sirop d’agave ou de sirop de coco (pour un indice glycémique moins élevé)
  • 25 g de cacao cru
  • 80 ml de lait de noisettes ou d’amande
  • 1 pincée de sel
  • vanille (poudre ou extrait)

 

nutella maison ingrédients

 

Mélanger tous les ingrédients. Je mixe quelques secondes avec le mixeur plongeant pour une pâte bien lisse.

A titre indicatif, cette pâte à tartiner se conserve au frais durant une dizaine de jours au cas où vous ne l’auriez pas fini dans la journée!

Compote de pommes trop facile!

compote pomme

 

 

 

Voici la recette la plus simple que je connaisse !

Jusqu’à présent, pour faire ma compote de pommes ou autres, j’épluchais, je taillais en petits morceaux mes fruits et je les faisais compoter dans ma casserole avec un peu d’eau et jus de citron. Mais ça c’était avant!