Healthy Challenge 2018

Healthy Challenge #3
2018

Healthy Challenge 2018

Bientôt le début de l’année, le bon moment pour prendre de bonnes résolutions!
Je suis heureuse de lancer la 3ème édition du Healthy Challenge à partir du 2 janvier.
7 jours de défis quotidiens à travers des conseils et défis sur la nutrition, le bien-être, l’activité physique et le développement personnel.

Cela vous prendra de 5 à 15mn par jour. Ces quelques petites minutes rien que pour vous, peuvent vous permettre de vous sentir mieux, d’affronter l’hiver plein d’énergie !

Certains des challenges sont plus bénéfiques au réveil, c’est pourquoi je vous proposerai chaque soir le défi à réaliser pour le lendemain sur la page de l’évènement  Facebook et sur mon compte Instagram et ici même dans cette page dédiée.

Je participe à ce challenge avec vous et je vous invite à partager ensemble nos expériences, nos réussites et nos difficultés sur l’évènement. C’est toujours encourageant d’être entouré, de ne pas être seul et de pouvoir échanger.
J’ai besoin de vous, alors je compte sur vous !
Si vous désirez recevoir le défi quotidien par mail, je vous invite à vous inscrire à la newsletter, cliquez ici
Vous êtes prêts ?
Alors challengez-vous et commencez 2018 avec une nouvelle version de vous-même plus « healthy » !
 
Partagez l’évènement avec vos amis !
Amicalement healthy
Sabrina

Voir la vidéo sur youtube 


Jour 1

Phrase d’affirmation

Thème développement personnel 

Voici le premier défi du Healthy Challenge pour demain!
En début d’année, nous avons tous de bonnes résolutions mais malheureusement on n’a du mal à s’y tenir.
Pour atteindre ses objectifs, il faut pouvoir coucher sur papier ses intentions précises, d’en déterminer :

– le QUOI,
– le POURQUOI,
– le COMMENT
– le QUAND

Je vous propose de rédiger une phrase d’affirmation en commençant par « Je suis déterminé à, je veux sincèrement… »  et de vous répéter cette phrase chaque matin ou à chaque baisse de motivation, cela vous aidera à développer un bon état d’esprit, vous motiver en vous débarrassant des pensées négatives afin de réaliser vos projets.

Pour mieux comprendre, je vous explique tout ça dans la vidéo afin de vous aider à rédiger votre phrase d’affirmation.

A demain pour le défi nutrition de mercredi!

Voir la vidéo


JOUR 2

Soupe du soir

Thème Nutrition

Après ces 2 weekends de fêtes, de repas copieux, d’excès en tout genre, il est temps de faire une petite détox !

Et si on commencer par manger de la soupe. Le défi du jour est de ne dîner que d’un bol de soupe. A vous de choisir votre soupe, verte, au poulet, version mouliné ou velouté, bouillon (c’est quand même le mieux !)

La soupe est mon plat unique quasiment tous les soirs. Depuis que j’ai cette routine, je dors mieux et je me réveille le matin le ventre moins ballonné et plus plat.

 Alors essayez…au moins une fois par semaine…

Vous pouvez retrouver quelques recettes de soupes sur ce blog ou des idées dans les livres que je vous ai conseillés dans ma dernière revue de presse.

Et voici ici une petite recette de bouillon que j’aime bien me préparer après des repas un peu trop copieux.

Soupe de Cresson :
– 1/2 oignon
– 1 botte de cresson
– 3 petites pommes de terre
– thym
– 1l de bouillon de légumes ou volailles (fait maison si possible, sinon avec des bouillons cubes uniquement bios ! pas de cube Maggi….)
– huile d’olive
– sel et poivre

Faites revenir l’oignon émincé dans un petit peu d’huile d’olive, mouillez avec le bouillon et portez à ébullition. Ajoutez les pommes de terre taillées en petits morceaux et le cresson. Ajouter quelques branches de thym et laisser cuire à feu doux jusqu’à que les pommes de terre soit tendres. Assaisonnez à votre convenance avec du sel et du poivre. Moi j’ajoute un peu de piment d’Espelette (c’est mon côté basque…).
Vous pouvez la mixer pour une texture plus veloutée ou la déguster en bouillon.

Et vous quelle est votre recette préférée de soupe ?

A demain pour le défi de jeudi sur le thème du bien-être

 


JOUR 3

Méditer

Thème Bien-être

Le défi du jour : être dans le moment présent avec soi-même.

Nous avons tous entendu parler des bienfaits de la méditation : calme intérieur, plus de concentration, calme la pression artérielle, bien-être, meilleur sommeil… des études ont même été menées au sujet de la méditation.

Mais qu’est-ce que la médiation ? Faut-il vraiment s’asseoir par terre sur un coussin les yeux mi-clos pendant des heures ?

Oui cela peut-être une forme de méditation mais il y en a tant d’autres… On peut méditer assis, couché, en marchant, en mangeant, en chantant… C’est simplement être dans le moment présent
On peut méditer sur plusieurs supports également : le souffle, un objet, une flamme, un son, une sensation… On peut méditer 1mn ou plusieurs minutes avec de l’entraînement…

Chacun trouve ce qui lui correspond le mieux

Aujourd’hui, expérimentez pendant au moins 3 mn, de rester dans cet état de présence, juste être avec vous-même. Concentrez-vous sur votre souffle ou préférez un son ou un visuel, cela peut-être le bruit du vent, de la pluie, le chant des oiseaux ou bien contempler l’océan, la flamme d’une bougie, les nuages… Choisissez le moment qui vous semble le plus opportun pour vous, le matin au réveil, le soir au coucher, pendant votre pause déjeuner, ou même assis à votre bureau… Prendre quelques minutes par jour pour être là, être présent sans penser à ce que l’on a fait ou à ce que l’on doit faire…C’est un entraînement de l’esprit, commencez par 3mn par jour et augmenter progressivement votre état de présence. Il ne sert à rien de vouloir méditer 1h par semaine, quelques minutes par jour sont bien plus bénéfiques.

Il y a tant à découvrir sur la méditation, sur le moment présent. Être tout entier à ce que l’on fait, corps et esprit…

Exemple de méditation sur la respiration :
Pour une méditation sur la respiration, asseyez sur un siège confortable et gardez le dos droit. Il suffit juste de se concentrer sur la respiration, inspirez et expirez. Respirez avec le ventre, plutôt qu’avec la poitrine. Si une pensée arrive dans votre esprit, reconnaissez-la et laissez-la partir. Laissez votre esprit évoluer ainsi.

Pour ma part, j’essaie d’être autant que possible à ce que je suis, et j’avoue que ce n’est pas facile.  Mon moment préféré pour méditer est bien sûr quand je suis sur mon tapis pendant ma séance de yoga. J’adore également regarder la mer au lever du soleil et j’aime méditer en cuisinant, c’est pour moi un moment de calme, de détente et j’essaie de le faire en pleine conscience, d’utiliser mes sens, le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût, la vue ; ils sont tous en éveil quand je cuisine. J’essaie de ne penser à rien d’autre…

Et vous quelle est votre manière de méditer ?

A demain pour le défi de vendredi, un challenge nutrition

Voir la vidéo explicative

 


JOUR 4

Journée sans sucre

Thème Nutrition

Le défi du jour : journée sans manger aucun sucre

Ce challenge est celui qui a été le plus difficile à relever dans les 2 dernières éditions du Healthy Challenge ! Après les bûches de Noël et avant la galette des rois du week-end prochain, une petite detox de sucre nous fera le plus grand bien !

Le sucre, c’est mon plus grand ennemi. Il se cache partout, il est omniprésent dans notre alimentation sans même que l’on s’en rende compte.
J’ai donné d’ailleurs plusieurs conférences sur le sujet ainsi qu’un article sur mon blog

Et un futur e-book avec des recettes sans sucre est en préparation…

Pour cette journée, le défi est de ne consommer aucun sucre, surtout le sucre blanc…
Quelques conseils pour survivre à la journée :

  • Préférez un petit déjeuner salé avec par exemple du jambon, de l’avocat, de l’œuf, du saumon, du fromage, un porridge à la cannelle…
  • Ne prenez aucun dessert ni le midi ni le soir (il est tout à fait inutile, n’apporte rien sinon des calories vides et des kilos en trop).
  • Pour une collation, choisissez des oléagineuses telles que les noix, les amandes avec une tisane (sans sucre !)
  • Si vraiment le besoin de sucre est trop difficile à surmonter, mangez un fruit en collation, en dehors des repas, un seul !

Je vous souhaite beaucoup de volonté et de courage pour ce défi.

Partagez vos expériences de la journée !

Moi je vous fais un topo vendredi soir, car me passer de sucre blanc, c’est fait depuis longtemps mais me passer de ma banane, de mes 2 dattes et de mon carré de chocolat noir 70%, ça va être vraiment dur !!!

A demain pour un défi exercice physique !


JOUR 5

Yoga Détox

Thème Exercice physique

Le défi du jour : 30 minutes d’exercice physique

Aujourd’hui, on bouge ses fesses. Que serait une vie saine sans la pratique d’une activité physique.
Que vous vouliez perdre du poids, être en meilleur forme, améliorer la santé de votre dos, de vos articulations, cela ne peut se faire sans la pratique d’un sport.


Je vous propose ma nouvelle vidéo de yoga sur Youtube sur le thème de la digestion et détox, après les fêtes cela s’impose ! Cliquez ici
Vous pouvez également choisir la vidéo spécial dos.

Si vous préférez une autre activité, libre à vous de faire votre choix. Partagez vos préférences…

Désolée par la qualité de la vidéo ! il est bien difficile encore pour moi de faire un montage vidéo en y ajoutant la voix off… J’ai donc investi dans un microphone sans fil… les futurs vidéos seront donc plus claires et plus précises…

A demain pour un défi bien-être !

Voir la vidéo


JOUR 6

Détox digitale

Thème bien-être

Le défi du jour : se déconnecter du wifi et des réseaux sociaux

Nous sommes devenus totalement dépendants de nos smartphones, tablettes, ordinateurs, mais également pour beaucoup des réseaux sociaux.


Et si on se déconnectés quelques heures, voir même une journée entière !


Je vous explique ça en vidéo…

Vous recevrez le défi de lundi, le dernier challenge, lundi matin vers 7h !


A lundi !

Voir la vidéo


JOUR 6

Détox digitale

Thème bien-être

Le défi du jour : rire

Il ne fait pas beau, il fait froid, les vacances sont terminées et le printemps nous semble bien loin.
Pour ne pas céder à la morosité et à la déprime, rions !
Aujourd’hui, forçons nous à rire jusqu’à ce que le rire devienne un vrai rire communicatif, qui va nous rendre joyeux toute la journée

J’ai fait l’expérience avec ma petite famille qui n’avait pas du tout envie de rire. Les rires ont été forcés jusqu’à nous rions de bon coeur et que ma fille en ait les larmes aux yeux de rire…

J’espère que ce healthy challenge vous a plu et vous a fait prendre conscience qu’avec de petits défis, on pouvait rendre sa vie plus joyeuse et plus saine.

Voir la vidéo