a

Je suis Sabrina, j’ai 38 ans, mariée et maman d’un grand garçon de 17 ans et d’une petite fille de 8 ans. Je vis sur la Côte Basque depuis toujours. Je suis atteinte de la maladie génétique, le Syndrome Elhers Danlos (SED). Je fabrique un collagène de mauvaise qualité, cela engendre des maux de toute sorte, vu quela majeure partie de notre corps est composé de collagène. Je suis hyperlaxe, mes tendons et mes ligaments s’étirent facilement et cela peut provoquer des micros entorses avec de simples mouvements de la vie quotidienne. J’ai été diagnostiquée seulement l’année dernière.

+33 0679932253

contact@bhealthy.fr

 

Blog

Mes adresses « Healthy » à Biarritz

Où manger healthy à Biarritz

J’aime notre Côte Basque et notamment ma ville de Biarritz mais jusqu’à présent je trouvais qu’il était bien difficile d’y manger sain quand on veut déjeuner au restaurant ou que l’on veut acheter à emporter.  J’ai rédigé cet article en avril 2016, je fais la mise à jour 2017 car j’ai le plaisir de constater de nouvelles ouvertures depuis l’année dernière. Biarritz compte désormais de plus en plus d’adresses « healthy ». Quel bonheur de pouvoir avoir du choix, de la qualité, et surtout de quoi ravir nos papilles, tout en préservant notre santé !

En dehors du fait de vouloir manger sain, il y a aussi tous les problèmes d’allergies et d’intolérances alimentaires. C’est un casse-tête et une étude du menu très minutieuse pour détecter ce que je peux manger ou pas en fonction de mes sensibilités alimentaires et celles de ma fille… Je me fais souvent surprendre comme par exemple l’autre jour quand j’ai commandé une compote en constatant que c’était le seul dessert sans gluten et sans lactose. Je fus malheureusement déçue d’y retrouver du crumble sur le dessus qui n’était pas mentionné sur la carte.

Je trouverai normal que les restaurateurs mentionnent les allergènes de chaque plat dans leur menu, ça éviterait des déconvenues et surtout des répercutions sur la santé des clients allergiques ou intolérants car eux aussi ont le droit de manger au restaurant ! J’ai pu constater que beaucoup de pays étrangers et même notre pays voisin faisaient un effort considérable en ce sens. J’ai même eu droit à San Sebastien à un menu totalement sans gluten dans un restaurant à tapas réputé ! A Paris, il est de plus en plus rare de trouver un menu sans que les allergènes soient mentionnés !

Une cuisine saine c’est pour moi une cuisine de saison avec des produits frais cuisinés maison, faisant la part belle aux protéines végétales. Je consomme peu de viandes donc je choisis le plus souvent des plats souvent végétariens ou à base de poissons quand je mange au restaurant. J’ai un faible pour la cuisine asiatique, assez saine d’ailleurs, qui privilégie les légumes et les épices.

Voici quelques-unes des adresses où je me rends le plus souvent pour déjeuner, dîner ou prendre à emporter sur Biarritz et alentours. Je rappelle que ce n’est pas de la publicité, que je ne suis pas payée pour dire du bien de ces adresses. Je veux seulement partager avec vous mes endroits gourmands préférés en attendant d’en découvrir d’autres… Je m’excuse auprès d’adresses que je n’ai pas mentionnées car soit je ne les connais pas, soit je ne les ai pas encore testées…

Par ordre alphabétique et non par ordre de préférence, voici mon édition avril 2017, année qui a vu fleurir un bon nombre de nouvelles adresses « healthy » !

 

Bali Bowl Biarritz bhealthyBali Bowls Biarritz
L’adresse des petits déjeuners et des petites faims ! Ce minuscule corner en plein cœur de la place Clémenceau est totalement « healthy », vegan, organic ! Si vous avez envie d’une petite douceur sucrée sans vous culpabiliser, foncez et faîtes le plein d’énergie avec les smoothies bowls, des açaï bowl, avec des fruits et des superaliments. Cafés et  jus de fruits frais. Les longues queues devant le comptoir témoignent d’un succès mérité. Dommage que cela ne soit pas ouvert toute l’année.
Place Clémenceau, Biarritz – Adresse Facebook / Instagram @balibowlsbiarritz
www.balibowls.com

 

 

beach garden biarritz bhealthyBeach Garden
Une de mes adresses préférées « take away » quand je n’ai pas le temps de me faire à déjeuner. Spécialiste de la cuisine sans gluten et végétarienne, Beach Garden propose chaque jour des bagels, bowls, wraps, cookies, gâteaux… des jus et smoothies. Le tout face à la Grande Plage.
Le gros bémol, ce n’est ouvert que pour les beaux jours (avril-octobre)
31 Bd du Général de Gaulle, Biarritz – Adresse Facebook / Instagram @beachgardenbiarritz

 

 

beach house biarritz anglet healthybasqueBeach House
Mon adresse coup de cœur à la Chambre d’Amour d’Anglet (ce n’est pas à Biarritz, mais fallait absolument que je parle de cette adresse !). C’est toujours une vraie joie de pouvoir déguster leurs plats. Jamais déçue, je n’ai rien jamais rien eu à redire sur aucun des plats que j’ai pu gouter. Ils sont beaux, colorés, recherchés, goûteux. Beach house propose une cuisine « fusion » influencé par la cuisine du Pays Basque et les saveurs des 4 coins du monde, avec des produits frais, de saison et locaux. Une carte qui change très souvent, mais dont certains incontournables comme le Nasi Goreng ont leur place toute l’année.
J’adore également le cadre : un jardin terrasse avec une piscine centrale ainsi que le bateau « cocktail » pour les soirées un peu plus festive ou bien devant un feu de cheminée durant l’hiver. Pensez à réserver, adresse pris d’assaut au moindre rayon de soleil !
26 avenue des Dauphins, Anglet – Adresse Facebook / Instagram @TheBeachHouseAnglet
www.beachhouseanglet.com

 

bikini brunch biarritz healthy basqueBikini Brunch
Nouveau depuis quelques mois dans le quartier St Charles de Biarritz ! Bikini Brunch propose des plats, des jus, des bagels, des soupes… à consommer sur place ou à emporter avec des ingrédients frais, en version Vegan, et/ou sans gluten… avec en prime un menu Détox et un brunch le dimanche (tous les jours l’été) !
Une adresse qui fait du bien ! Merci de me régaler !
2 avenue du Golf, Biarritz – Adresse Facebook / Instagram @BikiniBrunch

 

Service traiteur BiocoopBiocoop de Parme
J’y vais au moins 3 à 4 fois par semaine, voir même plusieurs fois par jour (et oui je n’ai pas de tête !) pour y faire mes courses mais aussi pour y acheter des petits plats bios préparés maison. Ils sont conditionnés dans des bocaux qui sont étiquetés en mentionnant les allergènes (gluten, lait, fruits à coques, œufs…), bien utile quand il y a des intolérances dans la famille. Le risotto au Shitaké est peut-être un de mes plats préférés mais vous y trouverez des blanquettes de volailles, des boulettes façon kefta, de la bolognaise, des mousselines de patates douces, des soupes, des salades de lentilles… un large choix qui se renouvelle régulièrement.
En prime, une pâtisserie bio ! On y trouve des tartes et des cakes sans gluten. Je suis accro au cake au citron sans gluten (j’en ai mangé un toute seule en 24h, totalement addictif !).
Bonus : pour les amateurs de viandes et de fromages, leur boucherie et crèmerie proposent des produits d’une qualité exceptionnelle !
Super pratique : ouvert non-stop de 9h30 à 19h30
ZAC de Parme,  ANGLET –  Adresse Facebook
www.biocoop-bab.fr

 

boqalice biarritz healthy basque

BoQalice
Ouverte l’automne dernier, BoQaliceest une épicerie fine proposant des produits locaux, de qualité, issus de l’agriculture biologique, avec un large choix de produits savoureux adaptés aux personnes souffrant de maladies digestives ou d’intolérances alimentaires (gluten, lactose…).
BoQalice a d’ailleurs l’exclusivité sur certains produits d’exception !
Stéphanie, la créatrice de BoQalice, prépare depuis plusieurs mois à la mise en place de petits déjeuners, de brunchs avec l’aide d’une naturopathe afin de vous proposer des menus équilibrés sans gluten, végétarien ou vegan en veillant aux bons apports nutritionnels (pas encore de date définie pour le lancement mais sera en place de manière certaine en juillet/août).
Vous pourrez également très vite retrouver des salades, des bouddha bowl en take away ainsi que des pâtisseries, cakes sans gluten…
Cela me tarde de découvrir toutes ces nouveautés dans cette magnifique boutique/cuisine/salon de thé.
Très beau concept avec des ateliers de cuisine à venir…
27 rue Gambetta, Biarritz – Adresse Facebook / Instagram @boqalice
www.boqalice.com

 

Café CosyLe Café Cosy
J’aime beaucoup cette adresse. J’aime cette cuisine ouverte où on peut voir le chef préparer des plats élaborés à base de produits frais. Leurs soupes sont délicieuses et les plats de poissons sont mes préférés. Le cadre est très sympa. On peut y prendre le petit déjeuner, le déjeuner et même le goûter. Une large gamme de thé et de jus de fruits y sont proposés.
9 rue Larralde, Biarritz 05.59.24.41.00 – Adresse Facebook @cafecosy

 

Le Cfé du Commerce

 

Le Café du commerce
Ce restaurant n’est plus vraiment à présenter tant sa bonne réputation en a fait un lieu incontournable pour tous les gastronomes de la Côte Basque. Produits frais, carte variée, magnifique décoration, tout dans ce resto préméditait un tel succès. Que vous ayez envie de manger léger, local, exotique, vous y trouverez votre bonheur. Je choisis très souvent le merlu de ligne, poireaux fondants, couteaux et caviar de hareng. Un plat léger vraiment « healthy » que j’affectionne particulièrement.
1 rue des Halles, Biarritz – 05.59.41.87.24 – Adresse Facebook 

 

 

plat Cantine de l'eau viveLa Cantine de l’Eau Vive
Implantée dans le magasin bio de l’Eau Vive, La cantine propose une carte 100% bio. On peut y trouver des plats et desserts végétariens, végétaliens, sans gluten, sans sucre ajouté. Un vrai bonheur pour les personnes intolérantes ou allergiques à certains aliments. La carte est très variée et change chaque jour. Elle propose également des sandwichs et des salades, le tout sur place ou à emporter. Je suis fan de leurs assiettes colorées et goûteuses qui mettent de bonne humeur ! Un petit faible pour leur « bioffin », muffin sans gluten bio. Petite douceur que je n’hésite pas à aller m’acheter l’après-midi de temps en temps pour le goûter quand je n’ai pas le temps de cuisiner… Le grand avantage de cette adresse, c’est l’ouverture non-stop de 9h à 19h30 ! (L’attente pour la vente à apporter pour les plats à la carte peut parfois être un peu longue…)
Avenue de Bayonne, Bidart – 09.64.43.00.33  – Adresse Facebook / Instagram @lacantinedeleauvive
www.eau-vive-bidart.com

 

2 sumos biarritz healthy basqueLes 2 sumos
Si vous aimez les sushis, la cuisine asiatique c’est le restaurant où vous devez vous rendre. Une mention spéciale pour leur salade Donburi. Attention à ne pas vous laissez tenter par leurs succulents desserts, si vous faîtes attention à votre ligne !
62 rue Gambetta, Biarritz – Adresse Facebook / Instagram @les2sumos

 

 
frozen palm biarritz healthy basqueFrozen Palm
(ouverture imminente, début mai 2017)
Le premier coffee shop à proposer des yaourts glacés à Biarritz. Sirikit, la jeune entrepreneuse, m’a expliqué la différence entre une crème glacée et un yaourt glacé. Le frozen présente l’avantage d’être plus léger que les glaces traditionnelles : il allie le plaisir du dessert glacé à la richesse nutritionnelle du yaourt, riche en calcium et en ferments lactiques. Il est moins riche en matière grasse et en sucre. En plus, elle a sélectionné des produits locaux et bios pour les confectionner !
Le plus, c’est en libre-service, c’est-à-dire que c’est vous-même qui confectionnez votre frozen avec plusieurs parfums et topics aux choix ! Les enfants (et les grands !) vont adorer ! Cafés et thés bios, pâtisseries sans gluten et jus de fruits frais viennent compléter la carte de ce charmant café cosy qui se veut également un lieu convivial en proposant plusieurs évènements à venir. A suivre…
2 rue Jean Bart, Biarritz – Adresse Facebook / Instagram @frozenpalm

 

Plat MilwaukeeMilwaukee Café
La réputation de ce restaurant, salon de thé n’est plus à faire ! Ce lieu est typiquement américain ! Vous me direz qu’est-ce qu’il y a de « Healthy » dans un restaurant américain ?!  C’est vrai que le burger ou les pancakes bacon ne sont pas vraiment conseillés pour une alimentation saine. Mais outre les cookies, les burgers… Milwaukee propose aussi des plats sains comme des salades végétariennes avec du quinoa… des jus de fruits et légumes frais, un large choix de thé et tisanes et même un gâteau orange/chocolat/amande sans gluten ! Un endroit où l’on peut manger en famille, entre amis, tout le monde y trouvera ce dont il a envie !
2 rue du Helder, Biarritz – 05.59.54.17.04 – Adresse Facebook / Instagram @milwaukeecafe

 
olea biarritz healthy basqueOléa
Une toute nouvelle adresse « healthy food » vient d’ouvrir cet hiver dans le centre de ville de Biarritz. Oléa propose une cuisine méditerranéenne qui fait la part belle aux plats végétariens, à emporter ou sur place. Falafels, taboulé, soupe minestrone… cela fleure bon le bassin méditerranéen, en plus de l’accent italiens d’un des maîtres des lieux. Pour les gluten-free, je conseille les falafels et leur gâteau au chocolat, pistache et coco ! Délicieux !
2 rue du Helder, Biarritz – Adresse Facebook / Instagram @oleabiarritz

 

The nourishing boxThe Nourishing Box
Emilie McBride, chef certifiée en cuisine végétarienne, offre une délicieuse cuisine saine. Seulement sur commande, elle vous livre chez vous, vos boites repas, vos jus de fruits et légumes. Elle propose également des cures détox de jus ou de repas vitalité ! Elle transmet son savoir et sa passion avec des cours de cuisine apprenant à cuisiner autrement !
06.19.43.39.51 –  Adresse Facebook / Instagram @TheNourishingBox
www.thenourishingbox.com

 

 

Céviche à la tahitienne SalineSalines Ceviche Bar
Amateur de poisson cru et de ceviche (poisson mariné), ce tout petit restaurant est pour vous ! Je suis une fan inconditionnelle de son tataki de thon et de son ceviche à la tahitienne. Tout est ultra frais ! Voici une adresse qui sort de l’ordinaire ! Les papilles sont en extase grâce à ses saveurs et ses parfums venus d’Amérique du Sud, des Iles et de l’Asie ! J’adore leurs desserts « Healthy », je n’avais encore jamais vu dans le coin une proposition de chia pudding au coulis de mangue ou un espuma de goyave aux baies de goji. Certains clients ne connaissent pas toujours les ingrédients qui composent la carte mais se laissent facilement guidés pour finalement appréciés ces mets délicieux.
Quel beau voyage des sens et des saveurs sans quitter Biarritz ! Un conseil : Réservez à l’avance !
62 rue Gambetta, Biarritz – 05.59.43.65.98 Adresse Facebook / Instagram @SalineCevicheBar

 
sofitel miramar biarritz healthy basqueSofitel Miramar
Belle adresse de luxe à Biarritz qui propose entre autres une cuisine légère, minceur et à l’écoute des intolérants et allergiques alimentaires.
J’ai beaucoup apprécié leur brunch dominical (proposé hors juillet-août) qui est frais, coloré, healthy. Un buffet à volonté de salades variées, de fruits de mer, fromages, fruits frais vous est proposé ainsi qu’un plat chaud à choisir sur la carte. Jus et eaux détox pourront accompagnés votre repas. Un espace est totalement dédié aux enfants avec leur propre buffet et un atelier créatif.
Le personnel est vraiment charmant et très à l’écoute. J’ai même eu droit à mon pain sans gluten aux graines de pavot.
Avec un supplément, vous pourrez également profité de la piscine face à la magnifique plage du Miramar.
Il me tarde de tester leurs petits déjeuners « healthy » avec smoothie bowl, juicing…, et les repas « allégés, bien-être ». A suivre…
13 rue Louison Bobet, Biarritz –  Adresse Facebook / Instagram @SofitelBiarritzMiramar
www.sofitel.com

 

temps des soupes biarritz healthy basqueAu temps des soupes
Adresse incontournable pour les amoureux de la soupe comme moi. Vous retrouver chaque jour des soupes différentes en fonction de la saison, chaudes, froides en été, sur place ou à emporter. Une salade à composer soi-même, une part de tarte salée peuvent compléter votre repas. Je m’y rends au moins une fois par semaine quand je n’ai pas le temps de faire de la soupe à la maison. J’adore leur soupe aux lentilles corail et celle au poulet citron confit ! Parfait pour un dîner léger.
2 rue des Mésanges, village Iraty, Biarritz – Adresse Facebook 

 

 

Thai expressThaï Express
Pour les amateurs de cuisine asiatique, Thaï Express propose une cuisine que nous pouvons déguster comme en Thaïlande ! Leur fameux Pad Thaï au poulet est vraiment succulent. Un vrai coup de cœur pour leur soupe Tom Kha Gai (presque aussi bonne que la mienne ! ah ah !) Que du fait maison, un vrai bonheur pour les papilles ! Le menu change chaque semaine.
Un conseil : commander par téléphone car l’attente est aussi assez longue car tout est cuisiné à la minute…
2 rue du Helder, Biarritz – 06.43.73.66.87 – Adresse Facebook @thaiexpress.biarritz

 

J’attends avec grande impatience l’ouverture du nouveau « Bounty » à la plage de la Milady à Biarritz qui risque de devenir The place to be ! Patience…

 

J’espère que vous apprécierez ces restaurants autant que moi et serais ravie d’échanger avec vous vos impressions. J’apprécierais également beaucoup que vous me fassiez découvrir des endroits « healthy » que je ne connais pas !
Je suis en train d’écrire un nouvel article sur mes adresses préférées « healthy » à Hossegor et Capbreton, où la healthy food est en train de devenir aussi importante que le surf ! J’adore !

 

Comments:

  • Yssambourg

    9 avril 2016 at 16:45

    Il est dommage que vous ne soyez pas venu jusqu’à Anglet. Toutes les adresses que vous proposez sont fortes intéressantes de Biarritz à Bidart …
    Cependant, il y a sur anglet des endroits à découvrir en matière d’healthy food. Mon conjoint et moi même proposons une cuisine simple saine et sans prétention. Nous cuisinons des plats et desserts sans gluten, sans lactose, végétarien à base de produits frais, des légumes bio… Je suis cœliaque et mon conjoint végétarien et attachons beaucoup d’importance et de conscience dans la nourriture que nous proposons.
    Venez nous voir !!
    Karine

  • Gab

    4 novembre 2016 at 18:59

    Merci pour cet article
    Je vais enfin pouvoir retourner au restaurant ❤️

  • Duffard

    15 décembre 2016 at 19:37

    Bonjour Sabrina,
    Merci pour toutes ces bonnes adresses, je sais maintenant où aller lorsque je sortirai à Biarritz.
    Comme j’adore les échanges, je vous propose à mon tour d’essayer le resto libanais « mezze ona » à la halle Iraty, c’est super frais, healthy avec une délicieuse assiette végétarienne.
    Bonne continuation
    Martine

  • fred

    9 août 2017 at 17:13

    Bonjour, je ne sais pas vraiment si vous savez ce qu’est vraiment la nourriture saine. Ce ne sont pas des légumes pre-découpés à l’avance dans des bols en plastique sans soucis du détails. Nous sommes commerçants (en vacances) et engagés dans la nourriture qui respecte le client. Certes ce n’est pas mauvais mais les produits ne sont pas du tout Healthy; tout du moins sur l’une de vos adresses testées ce jour…Beach Garden.
    Vegan ou végè soit, des efforts sont faits mais il faut aller plus loin avec de vrais bons aliments (vous avez de bons maraîchers bio dans la région où en agriculture raisonnée )…Ps Changez la photo qui est trompeuse.

  • Fred

    10 août 2017 at 10:37

    Testé BoQalice ce jour, on ne peut pas dire qu’il y ait vraiment un « choix » vegan…

Leave a reply