a

B.healthy vous invite au bien-être au travers de la nutrition saine, du yoga et du Life Coaching. Créé par Sabrina Leroy, atteinte d'une maladie génétique, B.healthy vous accompagne afin de retrouver une vie saine et équilibrée, vous aide à vous sentir mieux dans votre corps et vous apprend à vous aimer et prendre confiance en vous ! Soyez B.healthy...

0
  • No products in the cart.
 

Blog

Mon weekend « Vitalité » organisé par Biarritz Bliss

 

Partie à quelques centaines de mètres de chez moi, j’ai profité d’un weekend de relaxation, de recentrage, de nourriture saine, de yoga… en coupant mon téléphone, en me déconnectant de tous les réseaux sociaux. Weekend total Détox !

Cette première édition s’est déroulée à Bidart au Domaine de Bassilour qui se prête parfaitement à ce style de retraite, d’autant plus qu’au mois de janvier, nous étions quasiment seules dans l’établissement, jouissant de la salle polyvalente et de sa belle cuisine. Nous nous sommes senties comme à la maison dans un cocon de plénitude.

Nos chambres sont très cosy, et décorées avec beaucoup de soins. Nous avons eu le plaisir de recevoir plusieurs cadeaux (un tapis de voyages LOLË, une trousse de soins et savons du Corner de Sophie, échantillons et encens d’EQ…)

 

12523899_741216189347119_2243390605535599735_nVendredi soir, après un massage bien-être aux huiles, nous avons pu déguster un repas préparé par une de nos hôtes, Emilie qui est chef certifié en cuisine crue. (Soupe à base de bouillon thaï, salade de roquette, riz noir, potiron grillé au four…). Un régal !

Nous avons pratiqué ensuite une séance de yoga nidra juste avant notre coucher. Le yoga nidra est appelé également le yoga du sommeil permettant un état de relaxation intense afin de nous préparer pour notre future nuit. Les cours de yoga durant la retraite sont animés par Amélie de Pause yoga Biarritz.

Je pratique le yoga depuis très longtemps, j’ai suivi des quantités de cours mais je n’avais jamais rencontré le professeur qui me correspondait. Je l’ai enfin trouvé en la personne d’Amélie. Elle est lumineuse durant sa pratique, sa douce voix nous transporte dans son univers. Elle enseigne Son yoga et c’est ce que j’adore ! Il est unique ! A essayer d’urgence pour les initiés ou les novices !

Samedi matin : séance de yoga à 8h suivie d’un excellent petit déjeuner avec un pudding de graines de chia agrémentées de fruit, superaliments (un de mes petits déjeuners préférés)

Matinée libre ou séances de massage pour certaines, nous continuons à faire connaissance entre participantes.

Nous venons toutes de milieux différents, de villes différentes, d’âge différents mais réunies autour d’une même « passion », ou dans la recherche d’un bien-être, nous avons pu partager ensemble nos expériences, nos conseils, nos aventures, le tout dans une ambiance de bonnes copines.

Nous avons ensuite suivi le cours de cuisine d’Emilie.

12494982_741438765991528_3157034463401200413_nAu programme : confection de makis végétariens à base uniquement de légumes crus, préparation de la soupe de lentilles corail au lait de coco et d’une énorme salade magnifiquement colorée de légumes variés.

Emilie, créatrice de The Nourishing box, nous transmet sa passion en nous donnant une multitude de conseils. Elle nous a fait découvrir certains légumes ou superaliments que nous n’avons pas forcément l’habitude de consommer.

J’adore les ateliers et les cours de cuisine. Je suis passionnée par la cuisine, et notamment par la pâtisserie depuis enfant. On apprend toujours en cuisine, c’est un savoir et une créativité sans limite.

Au final, notre table est recouverte de mets savoureux et colorés que nous dégustons avec plaisir.

 

Après un moment de détente ou de massages, une collation nous est offerte avec un délicieux banana bread sans gluten (trop bon !!!)

En fin de journée, nous avons suivi un atelier de cosmétiques naturels. Nous réalisons nos créations de gommages corporels ou faciaux avec les ingrédients selon notre type de peau (noix de coco rapée, sable noir, poudre de noisette…) ainsi qu’un masque à base d’argile rose et d’aloé vera. Nous échangeons avec Maïder, l’animatrice de l’atelier, nos recettes de déodorants, de shampoings…

En tant qu’ancienne esthéticienne, j’avoue avoir beaucoup apprécié ce moment qui m’a remémoré mes cours de cosmétologie. Cependant, j’ai été forcée de constater tout de même que beaucoup de femmes ne s’occupent pas de leur peau ou le font maladroitement. Je conseille de lire ou relire mes articles « pourquoi et comment se nettoyer le visage ». J’ai d’ailleurs testé mes créations le soir même avant de me coucher (nettoyage, gommage, masque, crème hydratante : peau lumineuse assurée au réveil !)

Le moment du dîner : Soupe de légumes et lentilles, choux de bruxelles, oignons confits, salade de chou rouge…Tout est savoureux.

 

12540592_741438779324860_2953446364628379468_n

Programme de la matinée : séance de yoga au réveil suivi d’un smoothie vert agrémenté de superaliments comme la spiruline, la chlorella, afin de nous faire patienter jusqu’au brunch.

 

ames soeurs

En attendant, je reçois un massage du pied au bol kansu. Quel plaisir de retrouver la sensation de ce petit bol et du ghee sur ma peau. C’est un massage que j’ai adoré apprendre et donner durant l’existence de mes spas et instituts.

Le massage énergétique et le massage au bol kansu ont été des moments intenses en compagnie de Christelle (âmes sœurs). Masseuse mais surtout guérisseuse, elle ressent tout, elle sait tout sans rien lui dire. Elle ressent tout de suite le manque de confiance en moi. Elle ressent mes douleurs et sait où elles sont localisées sans même me toucher… C’est surprenant et parfois même un peu flippant ! Elle possède le savoir et le ressenti du toucher que rares sont les masseuses à connaître. Elle me conseille des fleurs de bach et me redonne confiance en moi en me valorisant, et ça fait du bien !!!

 

nourishing boxLe brunch est servi ! Les pancakes à la farine de chia sont délicieux ! Je me régale de granola agrémenté de fruits et d’un lait végétal aux amandes et noix de cajou. Nous dégustons la création instinctive du chef : une polenta aux champignons et épinards.

J’aime beaucoup la cuisine intuitive et créative d’Emilie.

Cependant, j’ai évité la salade car mon ventre ne supporte plus le cru. Je connais mon corps et je sais que la « raw food » ne me convient pas. Nous sommes tous différents et nous ne pouvons avoir tous le même « régime » alimentaire. La nourriture de l’un peut être le poison de l’autre.

 

FullSizeRenderLe weekend se conclut par un atelier créatif.

Nous devons trouver un mot pour représenter notre sankalpa (formulation d’une intention, d’une volonté par une affirmation positive). Nous devons l’écrire sur un galet ramassé sur la plage et le décorer. J’avoue n’être pas du tout « loisirs créatifs », du plus loin que je me souvienne, je détestais dessiner étant enfant. Plutôt plongée dans mes livres, je n’ai jamais laissé libre cours à ma créativité sauf dans mes massages et ma cuisine.

Mais le plus dur pour moi a été de trouver LE mot ! oulalahh ! On rentre dans l’intime, dans le plus profond de soi. Paniquée, au bord des larmes, j’hésite et puis le mot apparait en moi comme une évidence. LIBRE ! Libérée de tout, de la douleur, du jugement des autres, du perfectionnisme, libre de réussir, de faire ce que j’aime, libre de prendre du temps pour moi. LIBRE c’est aussi une pensée pour les autres, pour que toutes les femmes du monde puissent être libres, pour tous les enfants du monde puissent être aimés et vivre innocemment leur enfance… Oui je suis partie très loin… Sinon je confirme ma créativité artistique est proche de zéro ! Mon galet ne ressemble à rien mais je suis fière d’avoir trouvé mon sankalpa !

On termine ce séjour par une dégustation des Bliss Balls, petites douceurs confectionnées à base de cacao, amandes, huile de coco, noix de coco rapée…

Et voilà le moment de se dire au revoir. Une parenthèse qui a semblé ne durer qu’un instant mais qui a pourtant permis une vraie déconnexion.

bliss balls

 

 

En tant qu’health coach, je répète souvent l’importance de maintenir l’équilibre dans notre vie pour rester en bonne santé. Une alimentation adaptée, une pratique sportive régulière, des relations saines, une activité professionnelle épanouissante, la spiritualité sont interdépendantes l’une de l’autre et contribuent ensemble à notre équilibre, notre santé, notre bien-être et notre bonheur. Cette retraite met l’accent sur toutes les nourritures premières de la vie.

Ces retraites peuvent être un starter pour un changement vers une vie plus saine et l’occasion de découvrir une nouvelle alimentation, de nouvelles activités… Il est vrai qu’il est impossible de changer nos habitudes en un weekend mais cela peut amorcer le début d’une nouvelle vie.

Un grand merci et un grand respect à Emilie et Christelle qui ont su allier leurs connaissances et leurs dons pour le succès de cette première édition de « Biarritz Bliss ». Merci également à Amélie et Maïder pour la transmission de leur passion et de leur savoir.

 

La prochaine retraite est prévue les 19, 20, 21 février avec au programme : cuisine healthy, massage détox, art thérapie, naturopathie, atelier D.I.Y, méditation mindfulness…

biarritz bliss retraite

*Ayant ranger et éteint intentionnellement mon téléphone, je n’ai pas pris de photos. J’utilise donc les photos de Biarritz Bliss pour illustrer cet article.

 

The Nourishing Box, Emilie http://thenourishingbox.com/

Ames sœurs, Christelle http://www.ames-soeurs.eu/

Pause Yoga Biarritz, Amélie http://pauseyogabiarritz.com/

 

Comments:

  • Poquet

    11 janvier 2016 at 18:29

    Merci Sabrina.. Tu as su retranscrire ce que je ressentais au plus profond et que je ne savais comment l exprimer.. Tu as trouvé les mots justes emplis d amour et de douceur..
    We end magique .. Surtout que la magie continue d opérer…??

Leave a reply