Faut-il arrêter de manger de la viande?

viande

C’est LA grande question des dernières semaines suite à l’annonce de l’OMS.

L’organisation mondiale de la santé a annoncé le classement de la consommation de viande rouge comme probablement cancérogène et celles des produits carnés transformés (charcuterie) comme cancérogènes. De quoi faire bondir les bouchers et les charcutiers du monde entier et surtout de France…

Il est évident que si nous consommons de la viande 2 fois par jour tous les jours de notre vie et notamment une viande de mauvaise qualité, nous risquons toutes sortes de maladies du système digestif ou problèmes cardio-vasculaires.

Depuis plusieurs années, ma consommation de viande a nettement diminuée. Mes envies de viande rouge ont presque totalement disparues. Mes intestins se sont fragilisés à cause d’une alimentation carnée certainement trop riche. Par exemple, je ne digère plus du tout une viande rouge consommée le soir.

Je ne prône en aucune manière le végétarisme mais je suis une fervente défenseuse du manger moins mais manger mieux. Consommer 2 à 3 fois par semaine une viande de qualité (bio si possible), issue de petits éleveurs me convient très bien. Je limite tout de même ma consommation de viande rouge à 1 fois par mois voire même tous les deux mois.

Manger moins de viande n’est pas seulement moral, mais c’est un moyen de rester en bonne santé et de ralentir le changement climatique et soutenir la cause animale

Privilégier la qualité plutôt que la quantité est valable pour toute l’alimentation mais également pour presque tout dans la vie (relations, sports, travail…)

Cette annonce aura eu le mérite de nous faire réfléchir sur notre relation à la viande et peut-être relancer le débat de la proposition d’un menu végétarien dans les cantines… N’oublions pas que nous pouvons aisément remplacer les apports nutritionnels de la viande par des légumes, légumineuses, céréales…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Les articles les plus lus