Yoga : La posture de la libération des vents

Posture libération des vents

Yoga : posture de la libération des vents – Wind removing pose – Supta Pawan muktasana

La posture de la libération des vents, une des postures de yoga qui m’est absolument indispensable autant pour mon bas du dos douloureux que pour mon pauvre ventre.

Cette posture au nom très équivoque permet de stimuler le système digestif grâce à une meilleure circulation sanguine. Elle permet de se débarrasser des gaz. Elle permet également de détendre la colonne vertèbre et les muscles du dos. 
C’est une posture qui peut également soulager certains troubles féminins comme la période de règles.

La posture

S’allonger sur le dos. Inspirer en montant la jambe droite et expirer en repliant la jambe droite afin que la cuisse droite repose sur le ventre. Entrecroiser vos doigts et agripper le dessous du genou. Tenez la posture 3mn  en inspirant et expirant lentement. A l’inspire, le ventre se soulève et à l’expire le ventre s’abaisse.. A chaque expiration, tirer un peu plus le genou vers la poitrine, voir même vers l’épaule droite. Dans cette posture, vous stimulez le colon ascendant en créant un léger massage des organes internes grâce à la compression et à respiration ventrale. Sentez également l’étirement du dos.
Sur une expire, reposer la jambe droite au sol. Faîte la même chose de l’autre côté pour cette fois-ci stimuler le colon descendant.

Vous pourrez ensuite replier les 2 genoux à la poitrine et enrouler vos bras autour de vos genoux.

Prendre soin de son ventre, c’est prendre soin de son dos et vice versa. Bonne pratique !

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