Le lien entre les hormones et la graisse du ventre

Qu'est-ce que la graisse du ventre ?

Le muscle de l’estomac recouvre toute la partie médiane du corps et se raccorde au bassin. Si vous avez un coussinet de graisse excédentaire recouvrant le muscle, il s’agit de la graisse du ventre, appelée graisse viscérale. La graisse viscérale, ou graisse du ventre, s’étend profondément dans votre abdomen et est proche de vos organes internes, tels que le cœur, l’estomac et le foie.

La graisse viscérale est différente de la graisse sous-cutanée qui se trouve juste sous la peau et est beaucoup plus dangereuse. Elle est constituée de grandes cellules graisseuses qui peuvent grossir avec le temps et se loger dans les espaces entre les organes, ce qui a un effet négatif sur leur fonctionnement. Cela peut avoir de graves conséquences sur votre santé.

Les personnes obèses ne sont pas les seules à avoir de la graisse du ventre ; certains facteurs montrent que les personnes minces en ont aussi. Fondamentalement, nous avons tous besoin d’un peu de graisse du ventre pour amortir nos organes en cas de choc ou de chute. Ce n’est que lorsqu’elle prend une ampleur alarmante qu’il faut agir !

Qu'est-ce qui cause la graisse du ventre ?

Il existe de nombreuses causes de la graisse du ventre, la plupart d’entre elles étant directement liées à l’alimentation et au mode de vie. Voici quelques-unes des raisons diététiques de l’augmentation de la graisse du ventre :

  • Consommation excessive d’aliments sucrés et raffinés tels que gâteaux, bonbons, sucreries, petits pains et biscuits.
  • Les aliments transformés pauvres en nutriments et les glucides qui ne peuvent pas être traités par le foie sont stockés sous forme de graisse dans vos cellules adipeuses.
  • Une forte consommation d’alcool est liée à un excès de graisse du ventre.
  • L’inactivité et un mode de vie sédentaire jouent un rôle énorme dans l’obésité, y compris la dangereuse graisse du ventre.

L’adoption d’un régime alimentaire sain peut aider à prévenir l’apparition de la graisse du ventre, et les aliments brûleurs de graisse comme les noix, les œufs, la viande maigre, les poivrons, les légumes verts à feuilles, les légumineuses et les céréales complètes.

Comment les hormones sont liees a la graisse du ventre ?

Un excès de graisse du ventre peut indiquer un déséquilibre des hormones suivantes :

Cortisol

Le cortisol est une hormone essentielle à la survie. Elle est produite par les glandes surrénales et détermine l’utilisation de l’énergie, le contrôle de la pression sanguine et favorise le métabolisme des glucides et des graisses. Elle aide également le corps à organiser une réponse aux situations stressantes. Un stress excessif entraîne une surproduction en réponse au stress, ce qui provoque des envies d’aliments sucrés et gras réconfortants. Ce surplus de nourriture est stocké sous forme de graisse, notamment autour de l’abdomen.

Œstrogène

Un excès d’œstrogènes est une cause majeure de la graisse du ventre, et des études ont montré que cela affecte aussi bien les hommes que les femmes. L’excès de graisse abdominale chez les hommes augmente la conversion de la testostérone en œstrogènes, et lorsque le taux d’œstrogènes augmente, la graisse du ventre augmente. 

Cela donne lieu à un cercle vicieux, car les niveaux de testostérone sont inférieurs à la normale, ce qui entraîne une augmentation du stress, une production accrue de cortisol, plus de fringales et plus de graisse du ventre.

Les dangers de la graisse du ventre

La graisse viscérale produit des toxines, dont des substances chimiques appelées cytokines, qui augmentent le risque de maladie cardiaque. Les cytokines rendent également le système moins sensible à l’insuline, ce qui pourrait conduire au développement du diabète.

La graisse viscérale, ou graisse du ventre, est l’un des cinq composants du syndrome métabolique qui augmente le risque des affections suivantes :

  • Accident vasculaire cérébral et maladies cardiaques.
  • Problèmes cérébraux tels que la dépression et la démence.
  • Hypertension artérielle et durcissement possible des artères.
  • Favorise le développement des triglycérides et du LDL (mauvais cholestérol) dans le sang.
  • Entraîne un mauvais contrôle de la glycémie, ce qui peut conduire au diabète.
  • Provoque une inflammation dans le corps, ce qui augmente les chances d’être la proie de maladies.
  • L’inflammation peut également aggraver l’arthrite et entraîner d’autres problèmes osseux.

Quelques moyens de combattre la graisse du ventre

  • Réduisez votre niveau de stress autant que possible. Le stress peut entraîner un pic de glycémie, ce qui favorise la résistance à l’insuline.
  • Faites plus d’exercice. L’exercice est essentiel pour aider à combattre la graisse du ventre, alors engagez-vous à faire régulièrement de l’exercice pour réduire la taille de votre ventre. Le yoga peut vous aider non seulement à faire de l’exercice mais aussi à gérer votre stress.
  • Supprimez les aliments raffinés et acides. L’acide supplémentaire dans votre système qui ne peut pas être métabolisé sera déposé dans vos cellules graisseuses.
  • Réduisez votre consommation de graisses saturées, que l’on trouve dans les viandes rouges grasses, les saucisses au bacon, les viandes transformées et les fromages. Optez pour des morceaux de viande maigre, du poulet sans peau et des poissons comme le saumon, la truite, le thon et le merlu, qui sont riches en oméga 3.
  • Mangez de bonnes graisses, car la recherche a montré que toutes les graisses ne sont pas mauvaises et qu’en ajoutant de bonnes graisses à votre alimentation, vous aidez votre corps à brûler les mauvaises graisses. Parmi les aliments contenant des graisses saines, citons les avocats, les olives, les noix et les poissons gras.
  • Buvez moins d’alcool, qui est riche en calories et en sucre, et entraîne une prise de graisse, qui se manifeste souvent au niveau du ventre et de la taille.

Bannir la graisse du ventre sera benefique a bien des egards

Une graisse du ventre excessive et disgracieuse peut également avoir un effet néfaste sur votre confiance en vous, ainsi que sur votre estime de soi. Le fait de retrouver une belle apparence peut vous aider à retrouver des sentiments positifs à votre égard. Mais le bénéfice le plus important sera la restauration d’une bonne santé et une amélioration majeure de votre sentiment général de bien-être.

Tuez l’augmentation de la graisse du ventre dans l’œuf en gérant le stress pour éviter la surproduction de l’hormone du stress, le cortisol, qui est le principal responsable du développement de la graisse du ventre.

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