Quelle est la différence entre la Perte de Poids et la Perte de Graisse ?

Pour perdre du poids, votre corps doit brûler plus de calories qu’il n’en absorbe, mais n’oubliez pas que votre corps a besoin de calories pour l’énergie et que lorsque vous faites de l’exercice, votre corps a besoin d’encore plus de calories.

Avant de parler d’énergie, la première chose que vous devez comprendre est que perdre du poids et perdre de la graisse n’est pas la même chose. Ce n’est pas parce que vous perdez du poids que vous perdez de la graisse, et ce n’est pas parce que vous perdez de la graisse que vous perdez du poids. Lorsque les gens parlent de perdre du poids, ce qu’ils veulent vraiment faire, c’est perdre l’excès de graisse de leur corps et obtenir une silhouette attrayante.

Le lien entre le poids et la graisse

Lorsque vous mangez, le corps utilise la plupart des calories pour l’énergie. Si vous mangez plus de calories que le corps n’en utilise, elles seront stockées sous forme de graisse. Si vous ne consommez pas assez de calories par jour, vous perdrez du poids, mais aussi de l’énergie. Si vous ne consommez pas assez d’énergie (calories) pour votre corps, celui-ci commencera à utiliser vos réserves d’énergie pour compenser la carence énergétique. Malheureusement, les réserves d’énergie utilisées ne sont pas les graisses stockées, mais les protéines et les glucides (glucides) qui fournissent la majeure partie de l’énergie (les graisses stockées ne représentent qu’un très faible pourcentage). Votre corps va puiser les protéines et les glucides dans vos cellules musculaires, ce qui entraîne une diminution de votre masse musculaire (disons, au revoir à cette apparence tonique et attrayante) et force votre métabolisme à diminuer (un métabolisme faible = combustion lente ou nulle des graisses). Lorsque cela se produit, votre corps a besoin de moins d’énergie pour maintenir son nouveau poids plus faible (n’oubliez pas que le poids du corps est plus faible parce que vous perdez du muscle), c’est pourquoi votre corps conserve de l’énergie en ralentissant le métabolisme. En d’autres termes, le corps s’est adapté au nouvel apport énergétique (calorique) plus faible, ce qui signifie que vous ne continuerez plus à perdre du poids.

L’importance de l’eau pour le corps

Gardez à l’esprit que le poids que vous avez perdu au départ était principalement du poids d’eau et que vous finirez par le reprendre sous forme de graisse et non de muscle (pour que votre masse musculaire redevienne comme avant, vous devez travailler à la reconstruire). Lorsque les glucides et les protéines déjà présents dans votre corps sont utilisés comme source d’énergie, votre corps perdra du poids en eau car les glucides et les protéines retiennent l’eau dans les cellules. En fait, vous vous déshydratez pour perdre du poids. Donc oui, le pèse-personne va diminuer, mais environ 75 % (sinon plus) de celui-ci est constitué d’eau au lieu de graisse. 

L’importance de l’apport calorique quand vous faites de l’exercice

Et pour votre information, faire de l’exercice tout en consommant un petit apport calorique ne fait qu’aggraver la situation. En effet, lorsque vous faites de l’exercice, vous commencez à brûler plus d’énergie et plus vous vous entraînez, plus votre corps a besoin d’énergie. Je vous ai déjà dit plus haut d’où vient l’énergie, et si vous ne donnez pas à votre corps l’énergie dont il a besoin, il va se nourrir de vos muscles encore plus vite maintenant que vous faites de l’exercice. Alors, mangez plus de nourriture ! De plus, si vous réduisez trop votre apport calorique, votre corps commencera à stocker des calories car il ne sait pas quand vous mangerez à nouveau. Les calories stockées seront stockées sous forme de graisse. En d’autres termes, lorsque votre corps stocke de l’énergie, il stocke en fait plus de graisses.

Le fait de ne pas manger suffisamment de calories entraîne une perte musculaire, une déshydratation, une combustion plus lente des graisses, et votre corps s’adaptera toujours à un apport calorique plus faible.

Si vous ne pouvez pas maintenir cet apport calorique réduit pour le reste de votre vie, vous reprendrez votre poids lorsque vous en aurez assez de vous affamer !

La perte de poids de façon saine

Pour perdre du poids correctement (brûler les graisses), vous devez augmenter votre métabolisme (musculation) et vos besoins en oxygène (aérobic) tout en mangeant suffisamment de calories chaque jour (régime alimentaire) pour vous donner de l’énergie et maintenir les protéines dans vos muscles car les protéines aident à construire les muscles, ce qui brûle indirectement les graisses. Cela soulève un autre bon point : Lorsque vous construisez des muscles, votre poids augmente parce que vos muscles sont constitués principalement d’eau, mais votre pourcentage de graisse corporelle diminue parce que la construction de muscles augmente votre métabolisme (en d’autres termes, les muscles sont bien plus nombreux que la graisse, mais prennent moins de place que la graisse). Gardez donc à l’esprit que la perte de graisse corporelle ne peut pas être mesurée par une balance ; utilisez un mètre ruban et regardez-vous aussi dans le miroir, et vous verrez alors les véritables résultats. L’un des meilleurs moyens de savoir si vous perdez plus de graisse corporelle que d’eau est d’utiliser un analyseur de graisse corporelle.

Veillez à vous concentrer sur la perte de graisse et non sur la perte de poids. Votre objectif doit être de perdre du poids en brûlant les graisses, et non pas en perdant l’eau de vos muscles. N’oubliez pas cela lorsque vous choisissez votre programme de perte de poids.

Si vous souhaitez suivre un programme, il est important de prendre en compte tous les aspects physiques et psychologiques pour arriver à votre objectif sainement, dans les meilleures conditions et surtout sur du long terme.

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